« Nous décidons la rupture avec les six confessions religieuse signataires du procès-verbal de désignation du président de Commission électorale nationale indépendante (Ceni) », a déclaré Monseigneur Gabriel Unda, responsable de la région épiscopale du Congo, à l’issue de sa 58ème session extraordinaire de l’Église du Christ au Congo (Ecc) mercredi 27 octobre.
C’est la rupture entre l’église protestante et le bloc de six confessions religieuses qui ont porté Denis Kadima à la tête de la Ceni. Ce dernier a été investi malgré l’absence d’un consensus. Pourtant, les églises catholique et protestante le jugent proche du pouvoir. « Nous proposons la redéfinition des valeurs du mode opératoire de la plateforme ainsi que la révision de sa charte », a indiqué Mgr Gabriel Unda.
En RDC, la nomination de membres du nouveau bureau de la Ceni divise. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Ecc restent opposées à ce bureau. Un bloc patriotique, coalition des forces politiques et sociales, a annoncé une manifestation contre la politisation de la Ceni.
Raymond Nsimba