Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a annoncé la tenue de son congrès afin de désigner ses nouveaux animateurs. C’est après que le bureau politique a tenu une réunion pour cette fin dimanche 15 mai à Kinshasa, capitale congolaise.
Selon cette formation politique de Joseph Kabila, il a été décidé de la mise sur pied d’une commission préparatoire du congrès qui aura lieu au mois de juin prochain.
« Le PPRD tient à rassurer tous ses membres, sur l’ensemble du pays et dans la diaspora, de l’effectivité de la tenue du congrès au mois de juin, moment crucial qui doit constituer l’amorce d’un renouveau pour notre Parti face aux multiples attentes du peuple congolais », a dit Patrick Nkanga, rapporteur du PPRD, à la presse locale.
Sur ce, la réunion a débouché sur quatre résolutions majeures. La mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès et la mise en place du comité préparatoire et le démarrage des travaux. Mais aussi la tenue du congrès aux dates et lieux à proposer par le comité ainsi que l’ajournement des mises en place récentes au niveau du Secrétariat Permanent.
En février 2018, l’ancien candidat à la présidence congolaise Ramazani Shadary est nommé secrétaire permanent du PPRD. Récemment, il a nommé quelques responsables de l’exécutif du parti, dont l’ancienne speaker de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda au poste de la présidente de la ligue des femmes et Jimmy Kitenge à la tête de la ligue des jeunes.
François Kitoko