En RDC, il s’observe une augmentation exponentielle des cas de coronavirus et de la grippe saisonnière. Ces deux maladies présentent de mêmes symptômes. Jean-Jacques Muyembe, coordinateur du comité multi sectoriel de la riposte contre le Covid-19 affirme que la plupart des personnes qui ont la grippe ces derniers temps sont réellement affectées par le coronavirus, dans un entretien exclusif à Sahutiafrica ce mardi 11 janvier.
« Nous invitons la population à se faire tester et nous voulons vraiment tester le plus vite possible. Le ministère de la santé a disposé plusieurs centres de diagnostic pour faciliter le dépistage », a-t-il dit.
Il affirme qu’il y a toujours des sceptiques en ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19. « Pour faire face à cette pandémie, nous renforçons simplement les mesures qui existent et notre espoir est de vacciner la population le plus possible », a indiqué Jean-Jacques Muyembe.
Le nombre des cas tend à la baisse dans la capitale congolaise, Kinshasa mais dans certaines provinces c’est plus préoccupant. Depuis le début de la pandémie, la RDC a recensé plus de 80.000 cas, dont plus de 1.000 décès. Plus de 289.000 personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 et plus 148.000 personnes ont été complètement vaccinées, soit 0,27% de couverture vaccinale, selon le ministère congolais de la Santé.
Ali Maliki