Jeudi 31 octobre, le gouvernement congolais a lancé la campagne de vaccination contre le paludisme dans la province du Kongo Central, située dans l’ouest de la RDC.
Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les premières doses de ce vaccin ont été administrées par piqûre à des enfants âgés d’au moins 6 mois à Mbanza-Ngungu. Il s’agit de doses de vaccin R21/Matrix-M reçues par les autorités en juin dernier. Elles étaient destinées à vacciner les enfants de 6 à 23 mois.
La RDC entend, dans son plan de lutte contre le paludisme pour la période 2024-2028, protéger 80 % des populations à risque, en distribuant notamment des moustiquaires imprégnées d’insecticide, l’extension des traitements préventifs à l’intention des femmes enceintes et des nourrissons, rapporte l’OMS.
Cette agence des Nations unies compte la RDC comme le 15e pays africain à avoir proposé la vaccination contre le paludisme, « élargissant ainsi l’accès à une prévention plus complète de la maladie ». Et dans le pays, le paludisme a causé plus de 24.000 décès et touché plus de 27 millions de personnes, principalement des enfants de moins de cinq ans, selon les données du rapport produit en 2022 par le ministère de la Santé.
La Rédaction