Mugaruka, gorille solitaire, est mort à l’âge de 35 ans le week-end dernier de suite d’une diarrhée sanglante dans le parc national de Kahuzi-Biega, situé dans l’est de la RDC. Selon l’institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn), « ce dos argenté a été retrouvé mort dans une plantation de thé près de son habitat naturel ».
« Il suivait des traitements auprès de vétérinaires du parc de Kahuzi-Biega avant de mourir », a confié Alfred Ntumba, journaliste spécialisé en environnement, à Sahutiafrica. D’après cette source, « c’est une mort naturelle vu l’âge qu’il avait atteint ». L’espérance de vie d’un gorille varie entre 35 et 40 ans.
Le gorille Mugaruka vivait dans la solitude. Depuis l’âge de 3 ans, il a une main coupée suite à un piège des braconniers. Ce dos argenté était le descendant du célèbre gorille Maheshe, dont l’image figurait sur le billet de 50.000 Zaïres, monnaie nationale sous l’ère du feu président Mobutu.
Le parc national de Kahuzi-Biega est connu en particulier pour sa protection des gorilles de Grauer dans la région des monts de Kahuzi et Biega. Dans cette réserve, toute forme d’exploitation des ressources est interdite. Mais les recherches scientifiques y sont autorisées.
Ravanelly Ntumba