Christian Mwando Nsimba, ministre congolais du Plan et son collègue des Transports Chérubin Okende, quittent le gouvernement congolais. Ce mercredi 28 décembre, ils ont présenté leur démission.
Mais le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et proche de Moïse Katumbi, ne s’est pas prononcé jusqu’à présent. Sur Twitter, Christian Mwando indique avoir tiré les conséquences du retrait de sa famille politique « Ensemble pour la République » de l’Union sacrée.
De son côté, M. Okende tient compte de la situation politique actuelle concernant les résolutions du parti de Moïse Katumbi en rapport avec l’Union sacrée. « J’ai le regret de vous présenter ma démission du gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement », a-t-il écrit dans sa lettre.
A part ses deux ministres proches de Moïse Katumbi, la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, a également démissionné du gouvernement de Warriors du Premier ministre Sama Lukonde.
Mardi 20 décembre, Moïse Katumbi a affiché ses ambitions devant les membres de son parti à Lubumbashi. L’ancien gouverneur du Katanga veut aller au plus vite au scrutin prévu, le 20 décembre 2023 et assure avoir un bilan et un programme pour libérer son peuple. Le lendemain, des parlementaires lui ont tourné le dos et ont réaffirmé leur fidélité au président Félix Tshisekedi.
Ali Maliki