En tout, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) va distribuer 100 concentrateurs à 15 hôpitaux dans la ville de Kinshasa, capitale de la la RDCongo, en cette période de covid. Ces appareils vont permettre aux centres de traitements covid (CTKO) des hôpitaux de mieux prendre en charge les patients ayant des problèmes respiratoires.
Sept hôpitaux sur quinze ont déjà reçu les concentrateurs ce jeudi 31 décembre. Dr Emily Lebughe, médecin superviseur Centre de traitement covid de l’Hôpital provincial général de référence de Kinshasa, affirme que « face à la pénurie d’oxygène qui s’observe et face à la montée de cas covid qui arrivent parfois en détresse respiratoire, les concentrateurs viennent nous aider à mieux soulager nos patients. Mais aussi réduire notre dépendance des bonbonnes d’oxygène qu’il faut souvent recharger ». Pour elle, le «concentrateur est plus accessible et ne nécessite aucune recharge, à part la disponibilité du courant électrique».
Les concentrateurs d’oxygène prennent l’oxygène à l’air libre et la concentre pour la donner au patients en détresse respiratoire.
Dr Kongo Minga, médecin directeur de la clinique Ngaliema, a salué le don de l’OMS en concentrateur. Il soutient « qu’avec ces contrôleurs, la prise en charge des patients moins sévères est allégée. Nous avions tellement besoin de ces appareils qu’ils arrivent à point nommé ».
Selon la taille de l’établissement et la capacité d’accueil, 5 à 10 concentrateurs sont donnés à chaque structure médicale. Mama Yemo, Vijana, Saint-Joseph, Clinique Kinoise, Clinique Ngaliema, OIM et l’hôpital de la Rive ont déjà reçu ce matériel indispensable en oxygénopathie. La dotation de huit autres structures médicales se fera prochainement.
La Rédaction