Nord-Kivu/ Justice: Huit militants de la LUCHA acquittés

Lire aussi

Huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été acquittés par la justice militaire à Beni, dans la province du Nord-Kivu mercredi 20 janvier. 

Ces militants ont été arrêtés le 19 décembre dernier lors d’une manifestation à Béni, où ils exigeaient le départ de  la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo et le retour de la paix dans cette partie du pays. Ils étaient poursuivis par la justice militaire notamment pour sabotage et violence à la sentinelle.

L’accusation n’a pas pu fournir toutes les preuves et les éléments matériels des infractions retenues contre les militants de la Lucha. 

Contacté par votre Sahuti Africa, Espoir Ngalukiye, l’un des membres du mouvement citoyen, s’est dit satisfait de l’acquittement de ses camarades. « Nous ne baisseront les bras pour combattre les antivaleurs,  l’injustice, l’impunité et la violation des droits humains jusqu’au retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Une manifestation publique est loin d’être une infraction de lèse majesté » a assuré Espoir Ngalukiye.

De son côté, le président de l’Acaj, Georges Kapiamba voit dans ce verdict le triomphe de la justice. « C’est une bonne chose. C’est une très bonne décision. C’est la justice qui a triomphé. Lorsque le juge a constaté que l’infraction n’est pas établie, c’est à ce verdict qu’il doit aboutir », a déclaré Georges Kapiamba.

Lors de la dernière audience, le ministère public dans son réquisitoire avait retenu la peine de 10 ans pour chacun. 

Giscard Havril

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Elim-Can (F) 2024 : la RDC victorieuse face au Bénin, mais pas à l’abri

Vainqueur face au Bénin au stade des Martyrs de Kinshasa (2-1), la RDC est en ballotage favorable au premier...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img