Nord-Kivu/ Justice: Huit militants de la LUCHA acquittés

Lire aussi

Huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été acquittés par la justice militaire à Beni, dans la province du Nord-Kivu mercredi 20 janvier. 

Ces militants ont été arrêtés le 19 décembre dernier lors d’une manifestation à Béni, où ils exigeaient le départ de  la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo et le retour de la paix dans cette partie du pays. Ils étaient poursuivis par la justice militaire notamment pour sabotage et violence à la sentinelle.

L’accusation n’a pas pu fournir toutes les preuves et les éléments matériels des infractions retenues contre les militants de la Lucha. 

Contacté par votre Sahuti Africa, Espoir Ngalukiye, l’un des membres du mouvement citoyen, s’est dit satisfait de l’acquittement de ses camarades. « Nous ne baisseront les bras pour combattre les antivaleurs,  l’injustice, l’impunité et la violation des droits humains jusqu’au retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Une manifestation publique est loin d’être une infraction de lèse majesté » a assuré Espoir Ngalukiye.

De son côté, le président de l’Acaj, Georges Kapiamba voit dans ce verdict le triomphe de la justice. « C’est une bonne chose. C’est une très bonne décision. C’est la justice qui a triomphé. Lorsque le juge a constaté que l’infraction n’est pas établie, c’est à ce verdict qu’il doit aboutir », a déclaré Georges Kapiamba.

Lors de la dernière audience, le ministère public dans son réquisitoire avait retenu la peine de 10 ans pour chacun. 

Giscard Havril

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Acquitté par la CPI, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire

Ce samedi 26 novembre, Charles Blé Goudé, pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré dans son...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img