RDC: Des doutes sur la défense de Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo?

Lire aussi

Sur les réseaux sociaux congolais, les internautes réagissent aux propos de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo sur la gestion du dossier Bukanga Lonzo. Après la conférence de presse que Matata Ponyo a animé ce vendredi 12 février à Kinshasa, les réactions de quelques internautes trouvé sur le compte du journaliste Christophe RIGAUD, du site Afrikarabia. 

Dossier Bukanga Longo, Matata Ponyo a affirmé que «les conclusions de l’IGF sont politiques (…). Il faut demander au ministre des Finances de l’époque Yav Mulang pourquoi il a arrêté le projet? ». 

«En justifiant ainsi maladroitement sa responsabilité dans l’arrêt de ce projet, l’ancien PM donne une piètre image de lui. Comment peut-il, chef du gouvernement qu’il fut, affirmer qu’un Ministre des finances a arrêté de lui-même le financement d’un projet gouvernemental? » question Bbakielo, un internaute. « Lorsqu’il était PM, tous les paiements relatifs à ce projet, la plupart en procédure d’urgence,  étaient directement instruits par lui Comment faire croire que lui parti, le Ministre des finances a arrêté les paiements comme si celui-ci assurait les paiements à sa guise? Ridicule » a-t-il poursuivi. 

Pour Felly Ngandu, «il y a vraiment de l’agitation par ici. Et ce n’est pas bon signe. Qui se sent morveux, … Calmez-vous, et détendez-vous, cher Mr Mapon Matata. Attendez, s’il y aura une action en justice contre vous, vous irez vous justifier. Pas à travers ces agitations sur les médias».

David Mukendi, un autre internaute estime que « le vieux Mapon sent sa mort et il tire a balle réel sur l’ancien ministre de finances ».

« Dis à Matata de se calmer et d’attendre seulement  le procès pour expliquer tout ça aux juges » conseille TDAN en réaction au tweet de Christophe Rigaud. 

Sur la question de responsabilité, Amissi Shabani Joseph voudrait savoir, «pourquoi l’ancien premier ministre condamne le ministre de finance qui était chef !! ». 

«Donc le ministre de finance était le supérieur du premier ministre ? » a renchéri Daniel pwalala en réagissant au tweet de Amissi Shabani Joseph sur le dossier Bukanga Lonzo et les déclarations de l’ancien premier ministre Matata Ponyo. 

Nicole Kavira

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : soupçonné de corruption, Vidiye Tshimanga en liberté provisoire

Proche du président Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, 45 ans, soupçonné de corruption, est en liberté provisoire depuis mardi 27 septembre,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img