Au moins quatre civils ont été tués dans une embuscade attribuée aux rebelles de l’Alliance des forces démocratiques alliées (ADF) en territoire de Beni, Est de la RDC, mercredi 29 juin. Le fait s’est passé à Vwerere, dans la localité de Kilya sur l’axe Beni-Kasindi, a confié à Sahutiafrica un responsable de la société civile locale.
D’après cette source, ce bilan est encore provisoire. Selon Meleki Mulala, responsable de la société civile locale, une femme, qui revenait de son champ à Halungupa fait partie des victimes.
Il appelle « l’armée à lancer des opérations contre ces rebelles, qui intensifient des exactions sur les populations civiles ».
Dans une déclaration mercredi, la société civile forces vives du territoire de Beni dit avoir recensé quatre-sept civils tués, dix blessés et plus de cinquante autres portés disparus, en juin.
Dans la ville voisine de Butembo, des dispositifs sécuritaires ont été renforcés pour permettre à la population de bien célébrer le 62è anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« Je garantis à la population de Butembo qu’elle va fêter en toute quiétude. Il n’y aura rien parce que nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Nous demandons à la population de vaquer librement à ses occupations. Dans sa mission régalienne, la police doit protéger la population », a rassuré Polo Ngoma-di-Ntoto, commissaire supérieur principal.
Malgré l’état de siège instauré il y a un an, la situation sécuritaire reste instable dans l’Est de la RDC où des groupes armés sont toujours actifs.
Depuis Goma, Reagan Kimbale