Dimanche 11 décembre, l’AS Vita Club s’est offert la classico de la RDC face au TP Mazembe. Score du match : 2-1. Le DC Motema Pemba, quant à lui, a empoché sa première victoire au championnat face à l’AC Kuya sur le même score le samedi.
Stade des Martyrs de Kinshasa. Sous le regard de plusieurs centaines de supporters moscovites. Vita Club enchaîne une nouvelle victoire. Pas le moindre. Et face à un adversaire redoutable : TP Mazembe. Pourtant, les Corbeaux prennent le devant au score lorsqu’Etienne Mayombo marque à la 27e minute. La défense de Vita Club se troue. Le club de Lubumbashi domine, mais son attaque reste muette. « On n’a pas douté, on savait ce qu’ils faisaient et on s’est dit qu’on avait la chance d’égaliser et de marquer un but », analyse Raoul Shungu, entraîneur de Vita Club.
Si Mazembe ne parvient plus à trouver la faille, Vita Club trouve les ressources et revient. Merveille Kikasa remet les équipes en égalité à la 38e minute. En seconde période, Vita club paraît plus ambitieuse que son adversaire. Elle montre des idées offensives claires. Mazembe est difficulté. A la 55e minute, les Dauphins noirs de Kinshasa passent devant. Éric Kabwe, renard de surface, marque et offre la victoire à Vita Club. Les Corbeaux sont déplumés. Et à terre.
« Les joueurs ont essayé de montrer de quoi ils étaient capables. C’était un bon match. Il y avait de l’intensité et surtout des buts. C’est vrai que j’ai perdu le match, mais je ne suis pas déçu parce que j’ai vu des bonnes choses et on oublie déjà cette défaite ». Pamphile Mihayo, coach du TP Mazembe, assume et pense déjà à la suite du championnat.
Lorsque l’arbitre met fin à la rencontre, les supporters de Vita Club explose de joie. Ils chantent. Surtout lorsqu’on sait le Mazembe, en fin de partie, n’était pas loin d’égaliser. Sans succès. « On devait à tout prix gagner les 3 points », affirme Raoul Shungu. Sans doute, c’est l’homme le plus heureux de ce succès. Une victoire qui conforte la place de Vita Club en tête du classement avec 22 points. Mazembe, quant à lui, occupe la 4e position avec 15 points.
Avant ce choc, le DCMP a enfin souri. En fait, les Immaculés gagnent pour la première fois cette saison en championnat. C’est après avoir enchaîné une série de nuls. Puis cette défaite dans le derby kinois face à Vita Club. Face à Kuya, Akram Bongonga et Mpiana Monzinzi inscrivent les deux buts des immaculé. Mola Bokanda a réduit le score, mais il fallait encore plus d’efforts pour revenir à la hauteur de DCMP.
Trésor Mutombo