C’est plus de 100 maisons destinées aux sinistrés de Nyiragongo qui ont été détruites par le vent. Des maisons emportées avant la remise aux bénéficiaires. « J’ai peur. Je me demande ce qui serait arrivé si nous étions déjà dans ces maisons lorsque les vents ont soufflés? Comment allons-nous nous en assortir ? J’ai 3 enfants dont deux bébés jumeaux de moins d’une année », se plaint une jeune femme, mère de famille.
Elle était sur la liste des bénéficiaires des maisons construites par le génie civile militaire congolais pour les sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo dans l’Est du pays.
Le vent a emporté ces 100 maisons sur les 1.000 déjà construites. Certains parmi les prochains occupants de ces maisons vivent encore dans des camps de déplacés. Des maisons, considérées comme « abris provisoires », construites dans le groupement Buvira, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Après l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai 2021, plusieurs habitations ont été emportées par les laves. Et le gouvernement de la RDC avait décidé d’aider les familles sinistrées. Les constructions des génies, n’ont pas résisté aux vents qui ont soufflé du lundi 23 août 2021.
« Quand on voit comment les maisons ont été emportées, on se pose des questions. La vie des occupants allait être mise en danger. S’il y avait déjà des gens dans ces maisons, on allait enregistrer d’énormes dégâts. Nous demandons au gouvernement de revoir la construction en assurant la sécurité de la population », s’est indigné Faustin Zabayo, président du Conseil Territorial de la Jeunesse à Nyiragongo que nous avons rencontré sur le lieu.
La même source souhaiterait que le gouvernement Sama Lukonde diligente une enquête pour se rendre compte de la fiabilité et du respect des normes de construction pour les maisons des sinistrés du Nyiragongo. La facilité avec laquelle les maisons ont été emportées suscite encore de questions, notamment sur les fonds alloués à la construction de ces maisons.
« Nous ne savons même pas combien était alloué pour construire ces maisons. Le gouvernement doit chercher à savoir comment l’argent de ces constructions a été utilisée » ajoute Faustin Zabayo.
Environ 1500 maisons destinées aux victimes du volcan Nyiragongo sont en construction sur deux sites dans le groupement BUVIRA, territoire de Nyiragongo par le génie militaire avec le financement du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Reagan Kimbale