Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais est appelé à comparaître, le lundi 13 juin, devant la Cour de cassation, avec ses deux coaccusés. C’est ce qu’a annoncé le greffier de cette haute Cour jeudi 2 juin. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 millions Usd dans le projet Bukanga Lonzo, un parc agro industriel de 80.000 hectares situé à plus de 200 km de Kinshasa, capitale congolaise.
Le sénateur congolais est de retour devant la justice pour ce même dossier. En février dernier, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de juger un ancien Premier ministre.
Comme à la cour constitutionnelle, l’homme à la cravate rouge va comparaître avec son ancien ministre de Finances de l’époque M. Patrice Kitebi et l’homme d’affaires sud-africain, précise le document signé par le greffier de la Cour de cassation.
Après la décision de la cour constitutionnelle, le sénateur Matata n’a pas récupéré son immunité parlementaire. Les trois accusés vont comparaître en hommes libres devant le juge.
Joe Kashama