Pour leur entrée en lice aux qualificatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Léopards de la RDC affrontent le Syli de la Guinée ce vendredi 6 septembre. Si la rencontre aura les allures d’une retrouvaille, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, est confiant.
Entre Congolais et Guinéens, qui va l’emporter ? « On reste sur de bons résultats à domicile. Nous serons au stade des Martyrs qui nous réussit bien », dit le technicien français de 47 ans. Plutôt serein. Bien plus, conscient que la Guinée est un adversaire à prendre au sérieux. « Le match de demain est très important pour les deux équipes, mais pas décisif », a-t-il nuancé.
Les deux équipes se connaissent bien. Il y a quelques mois, elles se sont croisées en quarts de finale de la CAN en Côte d’Ivoire. L’unique victoire des Léopards durant cette compétition. Score : 3-1. Depuis, l’eau a coulé sous le pont. Kaba Diawara n’est plus sélectionneur de la Guinée, remplacé par Charles Paquile.
« On va voir si on va faire un bon match ou moyen sur le terrain. On respecte beaucoup la Guinée. Mais on connaît bien l’adversaire. Ce qui est sûr sur le terrain comme on a l’habitude de le faire, on ne lâche rien. », a déclaré Sébastien Desabre devant un parterre de journalistes à la conférence de presse d’avant-match.
Avant ce choc, plusieurs congolais gardent encore les souvenirs de ce choc de quarts de finale. Et surtout, la polémique qui avait enflammé la toile la veille après que les propos de Kaba Diawara ont été sortis de leur contexte. Mais sur le terrain, rien ne sera servi comme sur un plateau d’or. Desabre en est conscient et sait que ses hommes se savent attendus, mais aussi doivent rendre une meilleure copie qu’à lors de leur dernière prestation face au Togo, malgré la victoire.
Pour le sélectionneur des Léopards, il ne faut pas se louper d’entrée. « On lance une nouvelle campagne. Vous savez, le match n’est pas décisif pour la qualification. Mais, l’objectif est clair d’être au Maroc », a glissé Sébastien Desabre. Pour être au Maroc, les Léopards doivent finir parmi les deux premiers du groupe. « On connaît la qualité. Aujourd’hui, la Guinée est une très bonne équipe en Afrique. Ils ont de très bons joueurs au même titre que la RDC. On espère qu’on va produire un très bon spectacle demain », a soufflé le technicien français.
Vainqueur à quatre reprises devant la Guinée pour seulement une défaite, la RDC n’a plus perdu à Kinshasa depuis l’arrivée de Sébastien Desabre. Sur le papier, les coéquipiers de Charles Pickel partent favoris. Mais les Guinéens viendront tenter un grand coup. Et peut-être, refaire l’exploit de Bilda, où ils sont allés battre les Fennecs d’Algérie à domicile (1-2).
Josaphat Mayi