En RDC, les travaux d’évaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) doivent débuter ce samedi 10 août.
Selon une note circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), il s’agit d’une initiative conforme aux orientations du président Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais avait suggéré lors du conseil des ministres, le mois dernier, de passer à l’évaluation de ce nouveau système d’enseignement supérieur en RDC.
Le ministère indique dans sa note que tous les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, sont appelés à collaborer étroitement avec les équipes d’évaluation.
Lors de cette évaluation, les experts devront procéder à l’examen approfondi. Ils vont s’appuyer sur des outils spécifiques testés et validés le même jour. Selon la note circulaire, ces résultats devront permettre d’identifier les forces et les faiblesses du nouveau système à travers le pays.
Des focus groups devront être organisés à Mbandaka, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et à Kinshasa. Depuis le lancement des travaux par Marie-Thérèse Sombo, ministre congolaise de l’Esu, la Commission préparatoire de l’évaluation à mi-parcours du système LMD continue sa mission.
En RDC, ce système est en application depuis trois ans. Parfois critiqué par le mode d’enseignement et apprécié par certains d’autres, ce système est jusque-là dans son essaie.
Josaphat Mayi