RDC: Evasion d’une vingtaine de détenus de la prison centrale de Kongolo

Lire aussi

Vingt-cinq détenus sur 57 se sont évadés de la prison centrale de Kongolo dans le Tanganyika. C’est ce qu’a annoncé mardi 3 novembre Junior Museke, procureur de la République près de parquet de Kongolo.

Le Procureur de la République a précisé que, sur les 25 évadés, deux sont de l’auditorat militaire et les autres, du parquet civil de Kongolo.

Pour le Procureur de la République ces prisonniers ont profité de la pluie qui tombait dans la nuit de dimanche pour neutraliser le gardien de la prison et s’enfuir.

« Le deuxième policier resté en dehors de la prison, croyait que son collègue de service avait ouvert la porte et s’est retrouvé face aux détenus. Il a résolu de tirer plusieurs coups de feu en l’air, mais en vain“, explique Junior Museka.

Le Procureur prés le parquet de Kongolo estime que cette situation était prévisible.

“Dans cette prison, nous n’avons que deux policiers de garde. C’est vraiment insuffisant. Il faut renforcer le nombre de policiers de garde, pour qu’il n’y ait plus ces évasions dans les prochains jours”, indique le Procureur.

Les deux policiers de garde ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire de garnison pour raison d’enquête.

Depuis quelques mois, les évasions sont fréquentes dans les prisons en République Démocratique du Congo. En octobre dernier, une trentaine de détenus de la prison centrale de Kalehe au Sud-Kivu se sont évadés. Un cas similaire s’est produit en pleine audience au tribunal de Matadi au Kongo-Central.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Libye/Pétrole : vers la reprise des activités d’entreprises étrangères ?

En Libye, les entreprises étrangères actives dans le secteur des hydrocarbures sont appelées à reprendre leurs opérations d’exploitation et...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img