En RDC, la publication de résultats des Examens d’État édition 2024 doit débuter à partir du 24 juillet, selon l’inspecteur général de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne officielle du ministère, Jacques Odia indique que le chronogramme sera respecté. Selon lui, les opérations des corrections, des contrôles et des documents traités vont de beaux trains. Il affirme que la publication a été prévue entre le 20 juillet et 20 août prochain.
« Nous allons publier dans ce délai. En ce moment, toutes les malles sont déjà à Kinshasa, la capitale, même celles des coins ou régions en conflit armé ou communautaire. Au moment où je vous parle, les corrections se déroulent très bien. Les jurys devront se réunir mercredi prochain. Et, c’est le même jour qu’on devra publier les résultats de cette session », a-t-il déclaré à la presse.
Les finalistes du secondaire devront maintenant prendre leur mal en patience. Vingt-trois jours après la fin de la session ordinaire, ils vont être fixés sur leur sort.
« Pour des raisons de fiabilité et de crédibilité, il faudra que tous le monde soit associé à cet exercice. Nous avons beaucoup de structures, il y a le cabinet du ministre, dont le président du jury est la ministre d’État, elle-même. Il y a l’inspecteur général avec les collaborateurs, qui sont dans le cadre des évaluations, mais également le directeur de l’administration, chef des services, les coordonnateurs des écoles conventionnées et le président du comité des parents. Donc, tous le monde est appelé à cet exercice, pour des raisons de transparence. Donc le mercredi, je confirme. Le ciel ne tombera pas . Nous allons publier », a affirmé Jacques Odia.
Lors du dernier jour des épreuves, la police nationale congolaise avait interdit toutes scènes de liesse.
Selon les chiffres officiels, 968 304 finalistes, dont plus de 42 % de filles, et 5417 candidats de cycle court classés sur 2960 centres, ont participé à ces épreuves de la session ordinaire d’Exetat 2024.
Josaphat Mayi