Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a lancé sa campagne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, au stade des Martyrs, dimanche 19 novembre, date officielle du début de la campagne électorale législative et présidentielle.
Stade des Martyrs. Un choix anodin ? Pas si sûr. « La campagne présidentielle est un moment où chaque camp voudrait montrer sa force, ses muscles et sa capacité à mobiliser », explique le professeur Mwayila Tshiyembe. Et pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ses alliés de l’Union sacrée, le stade des Martyrs était déjà un défi en soi. Le remplir ? Un pari gagné. Celui de la forte mobilisation du parti présidentiel et de ses alliés. Le candidat Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à ses alliés.
Capacité du lieu ? Plus de 80 mille places. En fait, c’est plus de 80 mille personnes qui se sont déplacées pour répondre au meeting de lancement de campagne de Félix Tshisekedi.
Une démonstration de force qui place la barre plus haut pour les autres candidats, notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et les autres.
En terme de mobilisation, il faudra faire plus pour démontrer qu’on serait à la hauteur du candidat président qui se présente pour un deuxième mandat. Si non, cela serait un aveu de faible mobilisation.

Le plein des stades est-ce le plein dans les urnes ?
La question qui se pose est celle de savoir comment les candidats présidents à la présidentielle du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo vont convertir cette affluence des stades en affluence dans les bureaux de votes.
D’autant plus que derrière chaque candidat, l’idéal est de faire un plein, faire bloc pour éviter la dispersion des voix. A l’Union sacrée, le rassemblement autour de Félix Tshisekedi est déjà fait. Le Mouvement de Libération du Congo de Jean Pierre Bemba, l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe, l’AFDC de Bahati, et d’autres partis ont fait bloc derrière Félix Tshisekedi.
Dans l’opposition, quelques ralliements se font autour notamment de Moïse Katumbi après les consultations qui ont lieu en Afrique du Sud ce week-end.
La prochaine présidentielle va-t-elle déboucher sur deux candidats ? Félix Tshisekedi face à Moïse Katumbi pour le compte de l’opposition ? Il est trop tôt pour le dire après le désistement de trois candidats de l’opposition. L’opposition congolaise espère accorder ses violons autour d’une candidature commune. Pendant ce temps, Félix Tshisekedi a donné le ton pour son début de campagne.
Alimasi Kambale