Le président Tshisekedi a rendu hommage aux victimes de la guerre de six jours à Kisangani dans la province de la Tshopo jeudi 24 octobre.
Site mémoriel du cimetière de la guerre de Six jours. Félix Tshisekedi s’incline pendant quelques minutes. Il s’est recueilli un temps. Le chef de l’Etat a déposé sa couronne de fleurs au pied de trois stèles symbolisant les trois catégories des victimes emblématiques de la ville de Kisangani. Il s’agit des victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo.
Les victimes enterrées vivantes dans des fosses communes et les victimes portées disparues. Selon la présidence congolaise, le chef de l’Etat congolais a remis une enveloppe de 2000 Usd à chacune des trois victimes. Sur place, Félix Tshisekedi a remis une enveloppe de 2 500. 000 Usd à l’Eglise catholique locale, comptée parmi les victimes de ces atrocités.
Un geste apprécié par l’archevêque métropolitain, Marcel Utenbi Tapa. En fait, le président Tshisekedi s’est longuement entretenu avec l’une des survivantes de ces atrocités. Il s’agit de Mme Otshudi. Sa famille entière a été abattue par les forces belligérantes.
Le 2 août dernier, à l’occasion de la journée nationale du génocide congolais, la RDC a rendu hommage aux dizaines de millions de morts des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre victimes du Genocost.
À Kisangani, la RDC a célébré la deuxième édition de la Journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques. Des morts, des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ont été à l’honneur ce jour-là sans le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui séjournait en Belgique.
Josaphat Mayi

