Ce lundi 6 novembre, les infirmiers de la province de la Tshopo reprennent le chemin du travail après avoir levé leur mouvement de grève, selon Didier Makambu, porte-parole du syndicat des infirmiers.
Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale tenue à l’hôpital général de référence de Makiso à Kisangani. M. Makambu, cité par RadiOkapi, justifie cette décision par le fait que le gouvernement a répondue favorablement à certaines de leurs revendications. Lesquelles ? Il s’agit de la paie complémentaire ainsi que l’alignement de 11 000 infirmiers et agents administratifs à la prime professionnelle.
« Les professionnels et administratifs de santé de cette partie du pays doivent instruire aux ministres concernés de parachever dans un bref délai la mise en application des revendications restantes, notamment l’alignement à la prime de risque, dont les listings sont déjà disponibles au budget, la promotion en grades et admission sous statut des professionnels et administratifs de santé dont les fichiers sont disponibles à la Fonction publique », a déclaré Didier Makambu.
De l’autre côté, les infirmiers de la province du Kasaï Oriental ont aussi décidé de reprendre le travail après deux mois de grève. Selon André Mbaya, porte-parole, le gouvernement congolais a commencé à payer 535 personnes, c’est déjà un grand pas.
Pendant ce mouvement de grève générale, les infirmiers ont réclamé le respect des accords signés avec le gouvernement, sur les frais et autres avantages.
Voldi Nkengi