RDC: Fin de mission d’information pour Modeste Bahati

Lire aussi

En RDC, Modeste Bahati Lukwebo, informateur désigné par le président Tshisekedi, a bouclé sa mission d’information pour identifier une nouvelle majorité parlementaire, jeudi 28 janvier. Il a remis le rapport de sa mission au Chef de l’Etat congolais. 

Modeste Bahati a identifié 391 députés et 24 regroupements politiques, qui se réclament de l’Union sacrée. Durant sa mission d’information, l’informateur a notamment consulté les regroupements pro Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, ainsi que ceux venus du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. 

« L’informateur Bahati est censé identifier une nouvelle majorité qu’il devrait présenter au président. La prochaine étape serait la nomination d’un formateur pour la formation du gouvernement. Qui pourrait intervenir probablement en début de session de mars. Du travail de l’informateur, on peut s’attendre à une cristallisation de la nouvelle majorité Union sacrée qui devrait probablement se constituer de près de 2/3 des élus de ce parlement », a indiqué Christian Moleka, Coordonnateur de la Dynamique des Politologues (DYPOL), à SahutiAfrica. 

Modeste Bahati termine sa mission, 24 heures après la déchéance du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement par l’Assemblée nationale. Dans une communication jeudi, le Premier Ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit attendre la notification de la chambre basse du Parlement congolais. Sylvestre Ilunga affirme qu’il prendra ses responsabilités conformément à la constitution. 

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : près de 300 détenus portés disparus après l’attaque d’une prison à Abuja

Au moins trois cents prisonniers sont portés disparus après l’attaque des hommes armés non identifiés du centre de détention...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img