Grâce à sa victoire sur le score étriqué face à Céleste Football Club de Mbandaka ce samedi 15 juin (1-0), l’AS Vita Club a remporté la 58e édition de la Coupe du Congo.
Kinshasa, capitale congolaise. Stade des Martyrs. Samedi 15 juin. La joie, les sourires, les danses, les célébrations, des photos, des cris…Vita Club sera africain la saison prochaine. Après une saison globalement ratée, Vita Club sauve l’honneur. Un but a suffit aux Moscovites au terme d’une rencontre pas forcément maîtrisée dans la volume de jeu. Pourtant, d’entrée de jeu lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, Céleste maîtrise les débats en possession de balle. Les hommes de René Makondele, entraîneur de Céleste, dominent et dictent le tempo durant presque toute la première période.
Les Chérubins visiblement moins concentrés dans le match manquent un élément important : Le réalisme. Proches d’ouvrir le score à plusieurs reprises, ils manquent l’efficacité devant la cage garder par Junior Dande, portier de Vita Club sauveur. En quête d’une place africaine, Vita Club ouvre le score juste avant la pause.
Sur une boulette de Jonathan Opunza, gardien de Céleste Football Club, Jonathan Ikangalombo profite de l’erreur et marque l’unique but de la partie à la 44 ème minute. Présents dans les gradins, les supporters de Vita Club donnent de la voix et célèbrent. À 1-0, les deux équipes regagnent les vestiaires.
Et, en seconde période, le match prend un faux rythme. Si les deux équipes montrent beaucoup des déchets techniques sur le gazon synthétique du stade des Martyrs, le score reste inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre international congolais, Jean-Jacques Ndala. Vita Club tient sa victoire.
Les hommes d’Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club valident officiellement leur ticket pour la Coupe de la Confédération de la CAF édition 2024-2025. Vita Club succède le DC Motema Pembe, son rival éternel, vainqueur lors de deux dernières éditions.
Josaphat Mayi