Mardi 6 août, la direction de l’Olympique de Marseille a annoncé avoir mis à pied Chancel Mbemba, international congolais, de plus en plus indésirable.
Le club français justifie cette décision après un incident lors de la séance d’entraînement lundi. La presse française rapporte que le joueur s’est mal comporté avec un dirigeant proche de Pablo Longoria, président du club et Medhi Benatia. Selon cette source, les deux hommes ont décidé de le punir, alors qu’il était déjà en partie à l’écart.
Depuis le début des entraînements de l’Olympique de Marseille pour la saison sportive 2024-2025, Chancel Mbemba ne participe plus aux séances tactiques de Roberto De Zerbi, nouvel entraîneur. Après cette décision de la direction, le capitaine des Léopards de la RDC ne s’entraînera plus jamais avec l’OM. Il ne portera plus jamais les couleurs du club en match.
Chaque année, les clubs mettent en place un loft, en écartant certains joueurs indésirables de ne s’entraîner plus dans les plans tactiques de l’équipe. Pour cette pré-saison, le congolais Chancel Mbemba est victime.
Arrivé à l’été 2022, l’ancien défenseur de Porto doit chercher un nouveau club. D’après les informations du foot Mercato, le joueur est l’intérêt des plusieurs clubs ces derniers jours, dont le Stade Rennais et l’OGC Nice. En fait, le Congolais connaissait sa situation avant la reprise des entraînements. Il s’entraînait avec la réserve olympienne dirigée par Jean-Pierre Papin.
C’est une fin qui annonce triste pour Chancel Mbemba à l’OM. Il s’agit d’une belle aventure qui n’aura duré que deux saisons. Depuis son arrivée, il a disputé 85 matchs toutes confondues et a inscrit 13 buts.
Josaphat Mayi