Dieumerci Mbokani, 34 ans, signe son retour en sélection. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Mbokani n’a plus joué avec les Léopards de la RDC après la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. C’était sous des critiques après l’élimination de la RDC en quarts de finale face au Ghana (2-1).
Mardi 31 août, les Léopards se sont entraînés dans le complexe Ujana à Kinshasa, capitale de la RDC. Une séance d’entraînement ouverte au public. L’ambiance est chaleureuse. Elle devient électrique à l’arrivée du bus de l’équipe nationale. Le public lance cris de joie lors que Dieumerci Mbokani, joueur de Kuwait SC, descend de ce bus décoré aux couleurs de Léopards. Les supporters sont contents de revoir l’ancien sociétaire d’Antwerp. Quelques supporters demandent “pardon” à Mbokani. Ce dernier a fait objet des critiques après la rencontre RDC-Ghana en 2017.
Auteur de dix-sept buts en quarante sélection, Dieumerci Mbokani est le meilleur buteur de la sélection congolaise en activité. Il se dit content de retrouver la tanière de fauves. «Ça fait longtemps que j’avais arrêté avec l’équipe nationale. Je suis très content de retrouver la sélection. On est bien préparé mentalement et physiquement. Je crois qu’avec le groupe qu’on a, on va gagner le jeudi», a-t-il confié.
Jeudi 02 septembre, la RDC affronte la Tanzanie au stade TP Mazembe à Lubumbashi, ville située dans le sud-est de la RDC. Une rencontre comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Elle se disputera à huis clos. «Notre objectif, c’est d’aller à la Coupe du monde», a dit Dieumerci Mbokani.
Trésor Mutombo