Depuis le 26 août dernier, des propos attribués à Silas Katompa, international congolais, relayés par plusieurs pages et internautes sur le réseau social Facebook, prétendant expliquer le refus du joueur de VfB Stuttgart de rejoindre la sélection congolaise pour de « gris-gris » (Fétiches) sont faux.
L’ancien joueur de MK n’a tenu aucun propos en lien avec la sélection conduite par Sébastien Desabre. Sur son compte Instagram officiel, Silas Katompa a éclairé l’opinion publique. Le joueur affirme qu’il n’a pas l’habitude de répondre aux polémiques qui circulent sur la toile et qu’il a été victime à plusieurs reprises.
Nous pouvons retrouver ces publications ici https://www.facebook.com/share/p/LP8QDt1CyRnR9ixA/?mibextid=xfxF2i et ici https://www.facebook.com/share/p/XzA55gQajqLVf3aq/?mibextid=xfxF2i
Il s’agit des publications qui ont touché plus de 1000 personnes utilisateurs de Facebook. « Incroyable révélation de Silas Katompa qui dénonce une pratique de gris-gris contre lui en sélection de la RDC !!. « Chaque fois que je viens représenter le pays, de nombreuses personnes au sein de l’équipe pratiquent des GRIS-GRIS contre moi pour que je ne puisse pas bien jouer », a écrit une page depuis Kinshasa, capitale congolaise. (Voir capture d’écran)
Après une recherche raffinée sur Instagram, nous avons retrouvé un compte certifié du joueur congolais. Dans ce compte, nous avons retrouvé une interview accordée au média « RDC Afrique-Football ». Il l’a publié dans sa story relayant des propos partagés par ce média congolais. Sylas Katompa explique qu’il n’a jamais tenu un propos qui circule sur internet sur la sélection de la RDC.
« Je précise que je n’ai jamais refusé de venir en sélection. La RDC compte aujourd’hui de nombreux joueurs talentueux et les places se vendent chères. Il faudrait désormais s’habituer à ce qu’un joueur ne soit pas présent lors d’une sélection. La concurrence est rude et saine. Je mets quinconce au défi de me montrer une conversation qu’on a eue sur les gris-gris. Je suis en très bons termes avec le sélectionneur, Sébastien Desabre, le staff et la Fecofa. Au sein de la sélection, il n’y a aucun souci d’indiscipline. Je suis congolais et je suis fier de représenter la RDC, mon pays. Je suis pour la bonne ambiance et les bonnes valeurs dans notre pays. Je n’accepterai pas d’être cité dans les anti-valeurs », a-t-il expliqué. (Voir capture d’écran de son compte).
https://www.instagram.com/katompa_silas?igsh=NXAwMGRpaHJzNjNn
Depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Silas Katompa n’a plus joué en sélection. Il était d’abord absent en juin dernier lors de la 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. C’était face au Sénégal (1-1) et au Togo (1-0) en faveur des Léopards.
https://www.facebook.com/share/p/9x9Y68RwTW7CQGJN/?mibextid=qi2Omg
Selon une publication de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), lors de ces éliminatoires, l’attaquant de 25 ans d’1m89 était absent pour des raisons personnelles. Vendredi dernier, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC a convoqué une liste des vingt-cinq joueurs sélectionnés sans l’attaquant de VfB Stuttgart pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
En fait, les Léopards de la RDC affronteront d’entrée les Syli national de la Guinée le 06 août prochain au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale congolaise. Puis, trois jours après, ils défieront l’Éthiopie, en Tanzanie. La communication de SK11 vient d’enterrer officiellement les fausses informations qui circulent sur son avenir en sélection de la RDC.
Fact-checking par Josaphat Mayi