La RDC, deux fois vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), rêve de planter une troisième étoile pour sa sixième participation dans cette compétition en Algérie.
Avant leur entrée en lice face à l’Ouganda ce samedi, les Congolais ont affûté leurs armes en Tunisie, où ils ont effectué un stage et livré deux matchs amicaux. Une victoire face à la Libye (3-1). Défait face au Mali, finaliste malheureux de la dernière édition (1-0). « Ils sont à Tunis depuis plusieurs jours et je crois qu’ils ont suffisamment eu le temps de tout mettre en place », estime Gede Luiz Kupa, analyste sportif congolais.
Pour cette compétition, l’entraîneur Otis Ngoma, toujours dans l’attente d’un contrat, conduit une sélection faite d’un mélange de la jeunesse et de l’expérience. Le technicien congolais a laissé Horso Mwaku, actuel meilleur buteur du championnat congolais. Il préfère l’expérience de Jean-Marc Makusu, qui va disputer cette compétition pour la troisième fois. Makusu et Mika Michée sont les seuls rescapés de la sélection qui a remporté l’édition 2016 au Rwanda.
Les Congolais, logés dans le groupe B, croiseront l’Ouganda, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Des adversaires sérieux. Surtout le Sénégal qui a montré une bonne image et une solidité défensive lors de ses matchs de préparation. La Côte d’Ivoire semble avoir laissé planer les doutes, mais elle peut toujours se métamorphoser. L’Ouganda, dont la participation devenait hypothétique, a fait bonne impression après ses nuls face au Mali et au Cameroun. Mais la RDC aura un statut à assumer dans cette compétition, pense Gede Luiz Kupa. Pour lui, les Léopards A’ doivent jouer leur football sans se mettre la pression.
« Il y a eu du positif dans l’ensemble et il faut continuer à performer en travaillant sur les faiblesses. Je pense que le milieu de terrain a beaucoup plus de qualité. L’expérience de Mika Michée, l’insouciance de Peter Mutumosi et les qualités de joueurs comme Soze ou Kikasa rassurent. Maintenant, il faut trouver des titulaires sur les côtés. Ikangalombo a marqué des points, kinzumbi aussi, au staff de trouver la bonne formule avant l’heure », dit l’analyste.
Lorsque la RDC joue le CHAN, les attentes sont grandes. Après 2009 et 2016, les Léopards A’ peuvent-ils reconquérir le sacre ? Mission difficile, mais pas impossible…
Trésor Mutombo