Alors que le mercato estival tend vers la fin, Chancel Mbemba, international congolais devenu indésirable à l’Olympique de Marseille, pourrait rester du côté phocéen.
Furieux après la décision sévère de son club, le défenseur congolais de 30 ans est encore loin d’être parti, selon la presse française. Désormais sur la liste des indésirables depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi, nouvel entraîneur, Chancel Mbemba passe des semaines très mouvementées.
Du taulier à son écartement du groupe, le défenseur congolais a eu des échanges musclés avec certains hommes du club. Le joueur congolais privé d’une partie de son salaire du mois d’août, aurait fait deux doigts d’honneur à Ali Zarrak, l’adjoint du conseiller sportif Medhi Benatia et responsable de l’équipe réserve olympienne. C’était après l’avoir appelé à plusieurs reprises « cousin ». Depuis, il est dans la tourmente.
Courtisé par Rennes, le capitaine des Léopards de la RDC a vu l’Arabie saoudite (Al-Ittihad) lui faire des yeux doux. Mais, finalement, l’ancien défenseur de Porto pourrait rester au sud de la France, puisque le mercato estival devra fermer ses portes ce vendredi à minuit. Mais avec quel avenir ?
Pour le journaliste et analyste sportif congolais, Timothée-David Luemba, l’avenir de Chancel Mbemba est incertain au sein du club phocéen.
« La durée de cette mise à l’écart n’est pas connue, ce qui rend difficile de savoir quand est-ce que le demi-dieu va rejouer. Mais, il y aura deux nouvelles fenêtres (trêves FIFA) en octobre et novembre. Et sa sélection avec les Léopards où il est capitaine est en danger, si c’est seulement si nous nous reposons sur les performances », a-t-il analysé auprès de Sahutiafrica.
Cité également du côté de la Lazio et de Bologne en Série A, championnat italien, le dénommé « demi-dieu » est en passe de s’engager avec les formations italiennes. Alors que la direction phocéenne a réussi à se débarrasser des africains comme Ismaïla Sarr, pour Crystal Palace, d’Iliman Ndyaye (Everton) et Pape Gueye, parti libre, l’OM a encore un gros travail sur les départs à l’heure où nous écrivons ces lignes à quelques heures de clôture de marché des transferts.
« Avec un peu de chance, les dirigeants marseillais peuvent revenir sur la décision. Sinon, il attendra paisiblement le mercato hivernal de l’année prochaine, soit en 2025, pour se trouver un nouveau club », a estimé l’analyste Timothée-David Luemba.
Écarté de l’équipe première depuis le 6 août dernier après cet incident à l’entraînement, Chancel Mbemba est dans le dur. Si rien ne bouge dans ces dernières heures, le joueur congolais risque de s’arracher les cheveux pour ce qui concerne son avenir.
Josaphat Mayi