Si la RDC est déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), Sébastien Desabre cherche la clé pour son secteur offensif, toujours aussi poussif.
Que compte-t-il faire ? Devant un parterre de journalistes, le technicien français reconnaît qu’il y a encore du travail. « On travaille sur la variété de notre animation offensive. L’aspect défensif est très en place. Il faut trouver un équilibre plus efficace entre solidité défensive et créativité en attaque », prévoit Sébastien Desabre.
Depuis la dernière CAN, la RDC est sur une bonne dynamique. Sur les six dernières rencontres, les hommes de Sébastien Desabre restent sur cinq victoires et un match nul. Mais sur la pelouse, les copies de Léopards ne séduisent pas. Pour plusieurs observateurs du football congolais, les hommes de Desabre sont brouillons dans le jeu, même s’ils restent efficaces.
« Nous avons de la percussion, du jeu sur les couloirs et de bons défenseurs centraux pour lancer nos attaquants. Malgré cette variété, l’animation offensive reste difficile sur une pelouse artificielle. Face à la Tanzanie, on a fait arroser le terrain pour essayer d’accélérer le jeu. C’est difficile de créer du spectacle comme on le souhaite. L’idéal de s’offrir une pelouse hybride ou naturelle pour plus de conformité à l’image du potentiel congolais », a dit Sébastien Desabre.
Dans les éliminatoires de la CAN 2025, la RDC reste sur un parcours sans faute. Les Congolais ont la tête dans le nuage. Et pour le sélectionneur des Léopards, il faut rester sur cette lancée. Le 17 novembre prochain, Chancel Mbemba et ses coéquipiers seront reçus par la Guinée de Serhou Guirassy à Yamoussoukro. Trois jours plus tard, ils vont finir avec la réception de l’Ethiopie.
Josaphat Mayi