Gentiny Ngobila, 60 ans, n’est plus gouverneur de Kinshasa, capitale de la RDC, selon une note du ministère de l’Intérieur publiée jeudi 11 janvier dans la soirée. Gérard Mulumba, son adjoint, a été désigné pour assurer l’intérim.
Quelques heures avant cette annonce, une vidéo de Gentiny Ngobila s’installant dans son bureau a fait le tour de réseaux sociaux. Elle a été publiée au lendemain de la levée de ses immunités par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le camp Ngobila l’a rejeté.
Puis, cette note de Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, qui met à son aventure à la tête de la ville de Kinshasa. « Tirant les conséquences de cette décision de la CENI, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a pris cette décision à l’encontre de Gentiny Ngobila Mbaka pour la ville de Kinshasa, Bobo Boloko pour l’Équateur et César Limbaya de la Mongala. Afin de ne pas perturber l’administration et le fonctionnement des entités sous leurs directions, leur intérim sera assuré par les vice-gouverneurs », rapporte le document.
Elu à la tête de Kinshasa en 2019, Gentiny Ngobila figure sur la liste de candidats députés, dont les suffrages ont été annulés pour notamment, fraude électorale, corruption et détention illégale des dispositifs de vote. Les derniers instants de son mandant auront été marqués par le bras de fer avec Godé Mpoyi, président du bureau de l’APK. Mais, surtout avec son adjoint, Gérard Mulumba, alias Gecoco.
La Rédaction

