L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a, dans un communiqué publié mardi 11 octobre, alerté les habitants de Goma et ses environs y compris ceux de Gisenyi au Rwanda voisin, sur la nouvelle intensité de l’activité du volcan de Nyiragongo dans l’est de la RDC.
D’après cette institution, ses équipes seront déployées sur le terrain pour suivre de très près les mouvements du volcan Nyiragongo.
L’OVG rapporte que « l’activité sismo-volcanique durant la période susmentionnée s’est concentrée le long de la grande fracture liant les deux volcans actifs ». Il indique que les factures volcaniques ont augmenté dans tous sites à Bugarura et Munigi.
Même s’il rassure que les mesures de la température effectuées dans les fractures volcaniques situées au flanc sud du volcan ont montré d’une manière générale une stabilité et les écartements de ces fractures.
Le 22 mai 2021, les habitants du territoire de Nyiragongo et ceux de la ville de Goma avaient été surpris par cette catastrophe naturelle laissant ainsi plusieurs victimes à son passage, dont certains d’entre eux persistent dans des sites d’accueil dans le territoire de Nyiragongo. Ces derniers étant malheureusement abandonnés à leur triste sort et vivent dans des conditions déplorables.
Reagan Kimbale