RDC: «Il n’y a pas de développement, …, sans la recherche scientifique» (Dr Serge Mbay Kabway)

Lire aussi

« Nous aspirons à l’émergence et à un réveil au niveau africain. Ce réveil ne sera pas possible sans un investissement sérieux dans le secteur de la recherche scientifique. L’ingéniosité congolaise n’est pas à négliger, il faut la vulgariser », a déclaré le docteur Serge Mbay Kabway, directeur de publication du magazine RDC-Logos Recherche Scientifique à Sahuti Africa. Serge Mbay Kabway constate que le secteur de la recherche scientifique est négligé en RDC et budget réservé à ce domaine est en dessous de 0,5%.

Pour Serge Mbay, les chercheurs congolais travaillent et inventent. Mais leurs réalisations ne sont pas connues du grand public et il faudrait lui accorder une place importante. « Aucun pays du monde ne se développe sans recherche scientifique. Il n’y a pas de développement, d’émergence et d’épanouissement sans la recherche scientifique. La recherche scientifique doit être le catalyseur, le moteur de développement de tous les pays », a-t-il indiqué.

D’après le docteur Serge Mbay, le Magazine RDC-Logos Recherche scientifique se donne pour mission de vulgariser les résultats de recherches scientifiques en RDC. Cette édition a été dédiée à Félicien Ilunga Bitwokwela, le premier médecin congolais diplômé de l’Université Louvanium, actuelle Université de Kinshasa en 1961.

« Il faudra créer un pont, une communication qui est presque inexistante, entre l’Université et la société. L’université est sensée apporter les solutions concrètes aux problèmes de la société. Il faut initier une table ronde entre les entrepreneurs, les businessman, les hommes et les femmes d’affaires de la RDC et les scientifiques », a-t-il dit.

Le magazine RDC-Logos Recherche scientifique est le fruit d’un partenariat entre le ministère congolais de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT) et l’ONGD Elongo Elongo, éditrice du magazine.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img