Accusé de détournement, Willy Sebu, coordonnateur provincial du programme du désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est aux arrêts depuis lundi 31 juillet, selon les sources judiciaires locales.
Il a été arrêté, alors qu’il voulait se rendre à Kinshasa pour une mission officielle, puis acheminé à l’auditorat militaire de l’Ituri.
« Son interpellation viserait à vérifier un détournement qui serait constaté dans ce service de l’État dont l’avenir de la province en dépend après la réinsertion communautaire et sociale des combattants », confie une source judiciaire sous l’anonymat à Sahutiafrica.
Cette interpellation par les services de sécurité intervient près de deux semaines après celle de son adjointe Esther Maturu aussi du P-DDRCS/Ituri.
En fait, la semaine dernière, des acteurs miniers et notables de l’Ituri ont indiqué que 80% de l’or produit à Djugu et Mambasa échappe au contrôle l’Etat congolais.
Ils l’ont révélé lors de la rencontre placée sous le thème : « Gouvernance aurifère dans les territoires de Djugu et Mambasa ». D’après eux, une grande quantité de l’or est exportée frauduleusement dans les pays étrangers, notamment voisins, occasionnant ainsi un manque à gagner énorme pour la province de l’Ituri.
RK