RDC/J.O de Tokyo : qu’est-ce qui a manqué aux athlètes congolais ?

Lire aussi

La flamme olympique s’est éteinte à Tokyo le dimanche 8 août. Les jeux olympiques 2021 se sont achevées. A l’heure du bilan, celui des athlètes congolais n’est pas reluisant. Selon, les informations parvenues à Sahutiafrica, les athlètes congolais ont connu des difficultés dans leur préparation. Du manque des moyens financiers au manque des moyens techniques. Certains ont demandé de l’aide à leurs propres familles pour effectuer le déplacement à Tokyo, capitale japonaise.

«Il y a toujours des difficultés dans la préparation. C’est ce qui est la mère de la manifestation. Mon déplacement à Tokyo s’est fait grâce à la contribution de ma famille », a confié à Sahutiafrica une athlète congolaise. Elle n’a pas pu aller loin et a dû subir quelques pressions pour ne plus en dire davantage sur ses difficultés.

Les athlètes abandonnés

Le mot d’ordre du sport congolais était et l’est encore « se préoccuper de l’après plus tard ». Par là, il faut entendre que les athlètes ne peuvent vraiment se préoccuper des questions d’argent et de la logistique. «Les athlètes congolais ont été abandonnés à leur propre sort dans ces jeux. Le ministre des sports a rencontré ces derniers de manière rapide. La réunion s’est terminée en queue de poisson», a confié à SahutiAfrica un membre de la fédération congolaise de boxe sous anonymat.

Il affirme que la préparation n’était pas à la hauteur des enjeux vu les moyens décaissés par le gouvernement congolais. Et comment espérer avoir des bons résultats dans ces conditions. «Les athlètes ont voyagé sans médecin, ni masseur. Les boxeurs étaient moins motivés au regard des problèmes et de conditions dans lesquels ils vivaient. La prime offerte par le gouvernement a été insuffisante et démotivante. Ils sont beaucoup plus préoccupés par leur survie, en lieu et place des jeux olympiques de Paris 2024», a ajouté la même source. Alors que ces athlètes étaient des ambassadeurs de la RDC dans ce qu’elle a de meilleur à offrir sur le plan sportif.

«Ce qui m’a scandalisé, c’est de voir le vice-président de la fédération d’athlétisme congolais voyager à la place d’une athlète. Le couloir de cette athlète était resté vide pendant toute la course. Le ministre des sports Serge Khonde a signé un ordre de mission, qui a remplacé une athlète qualifiée et accréditée à la place d’un dirigeant sportif. Une honte», a indiqué une source sous couvert d’anonymat.

Nos efforts pour contacter le comité olympique congolais (COC) n’ont pas encore abouti.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img