Pour améliorer l’accès à l’électricité, la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, centre de la RDC, vient d’être reliée à la nouvelle sous-station électrique de Bipemba.
Selon les informations recueillies auprès du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité, cette nouvelle sous-station a permis d’augmenter le taux de desserte en électricité. Le ministre Teddy Lwamba assure que ce sera grâce à une ligne issue de la centrale Tudi Tubidi.
A Mbuji-Mayi, confronté à une pénurie d’eau potable, Teddy Lwamba affirme que l’usine de traitement d’eau de la Regideso fonctionne « efficacement ». D’après lui, elle fournit une eau potable sans interruption à la population, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La capacité installée de cette usine est de 3 150 m³ par heure.
Entre-temps, l’Agence Nationale de l’Électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) s’est engagée à relancer des projets d’électrification et d’eau potable. Ces étaient dans les tiroirs depuis plusieurs années.
Josaphat Mayi