En RDC, plus de trente cas du virus Mpox ont été recensés à l’hôpital général de référence de Kinshasa en trois semaines.
Selon le docteur Yungu Ukundji, médecin en chef d’antenne, il s’agit de cas enregistrés depuis le début de la surveillance de cette maladie le 5 août dernier. Il invite la population kinoise à signaler rapidement tout cas de suspect de cette maladie. C’est pour assurer une prise en charge rapide et appropriée.
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme. Il se transmet également via un contact physique étroit. La maladie provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
Anciennement appelé variole du singe, ce virus a été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. En 1970, elle a été découverte pour la première fois chez l’homme en RDC.
Pays d’environ cent millions d’habitants, la RDC compte vacciner 4 millions de personnes, dont 3,5 millions d’enfants. Ce pays est le foyer et l’épicentre de l’épidémie actuelle, dont la propagation d’une souche plus dangereuse du virus suscite une inquiétude croissante en Afrique et au-delà.
À Kinshasa, capitale congolaise, quatre sites, dont l’hôpital général de référence de Kinshasa, le centre Vijana et Kinkole sont dédiés à la prise en charge de personnes atteintes par cette maladie.
Josaphat Mayi