Pour son déplacement à Dar-es-Salam en Tanzanie où il sera reçu par Young Africa ce samedi 4 janvier, le TP Mazembe de la RDC n’a pas droit à l’erreur.
La défaite est interdite pour Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe, et sa bande. Ils sont en difficulté depuis le début de cette phase. Ils courent toujours derrière leur première victoire. Le champion de la RDC peine à retrouver son niveau de la saison passée.
D’abord d’entrée, les Corbeaux ont été accrochés par Mouloudia Club d’Alger. Dans son fief de Kamalondo, Mazembe a été contraint au partage avec les Algériens, qui étaient bien en place. Quelques jours après, les hommes de Lamine Ndiaye se sont inclinés devant Al Hilal du Soudan. Score du match : 2-1. Puis, après ce long voyage de Lubumbashi à Nouakchott, le club congolais a été, ensuite, accroché par Young Africa de la Tanzanie à domicile (1-1).
Ce samedi sur la pelouse du stade Benjamin Mpaka, Mazembe ne veut pas se louper. Pour leur survie dans cette compétition, les Corbeaux, privés de certains cadres pour blessure, se savent très attendus. Et, Lamine Ndiaye y croit.
« On s’est bien préparés. On a eu le temps de se remettre de nos des bois des matchs aller, parce qu’on a eu un long voyage à Nouakchott. On était au bout du boulot. Mais, on s’est bien remis, on s’est préparé pour faire un gros match ici. On sait que ça va être un match très disputé, très difficile et équilibré. Il y a eu des joueurs, qui se sont refait la santé après des blessures. L’essentiel est de faire un bon match », a déclaré Lamine Ndiaye à la conférence de presse d’avant-match.
Devant au score à la pause grâce à une réalisation de Fofana, Mazembe handicapé après les sorties d’Ousseini Badamassi et Gloire Mujaya était affaibli physiquement. En conséquence, les corbeaux ont été éclipsés dans les arrêts de jeu en concédant l’égalisation. Face à une défense apathique, Dube mettait le ballon au fond de filet sous le regard impuissant d’Aliou Faty, portier de Mazembe. Son but, qui vaut de l’or, avait permis à son équipe de ramener un nul victorieux de Lubumbashi.
Débarqué dans la capitale tanzanienne avec un effectif de vingt-quatre joueurs missionnés pour défendre son maillot dans cette explication, le TP Mazembe semble avoir un plan de jeu clair, dont seul Lamine Ndiaye sait pour battre Young Africains.
« On revenait d’un voyage très très difficile. Physiquement, on a accusé le coup et on était complètement à la ramasse. Demain c’est un autre jour. Demain, c’est un autre match. Les supporters savaient que ce soit à Lubumbashi, même ici quand tu concèdes un but à dix secondes de la fin, il y a de quoi être déçu. Il n’y a pas qu’eux qui sont déçus. Même les joueurs et le staff ont été également déçus. On est ici pour jouer et faire un bon match. Le match n’est pas décisif, mais il est très important. Nous avons de la qualité dans l’équipe et nous leur avons demandé de mouiller énormément le maillot pour demain », a nuancé Lamine Ndiaye, technicien franco-sénégalais.
Privé d’ Ousseini Badamassi, Boubacar Haïnikoye et Mercey Ngimbu, restés à l’infirmerie, Mazembe reste tout de même maître de son destin.
Josaphat Mayi