Vaccinés plus de 23 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois. C’est l’objectif de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, nord-est de la RDC.
Le Bas-Uélé, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Maniema, Nord-Kivu, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika et Tshopo sont les provinces ciblées pour cette campagne de trois jours. Elle va se clôturer le samedi 12 août 2023, selon le gouvernement.
Cette phase suit celle du tout premier tour de vaccination qui a eu lieu du 27 au 29 juillet dernier dans les onze premières provinces du pays, permettant de couvrir ainsi l’ensemble des 26 provinces de la RDC, indique l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Selon la même source, la partie orientale et du sud-est de la RDC enregistre beaucoup de cas de polio virus circulants dérivés de la souche vaccinale de type 1 et de type 2 qui font que la RDC représente à elle seule plus de 50% de tous les cas dans la région africaine de l’OMS.
« La vaccination est un outil puissant qui aide à prévenir les maladies et les décès liés à la polio et à renforcer la résilience à travers le pays. Le président Tshisekedi s’est engagé à fournir à tous les enfants de la RDC et aux communautés les vaccins sûrs et efficaces dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé », a déclaré Dr Samuel Roger Kamba, ministre congolais de la Santé.
Joe Kashama