Le gouvernement congolais a suspendu douze contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées. C’est ce qu’a annoncé le ministère congolais de l’Environnement ce mardi 26 avril. Selon Kinshasa, ces mesures sont prises pour préserver les forêts congolaises dans l’intérêt des communautés.
« Ces douze contrats de concessions jugés illicites au terme du rapport d’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) appartenaient aux sociétés et aux établissements, dont Maniema Union2(Congo- King), FIFOR, BOOMING GREEN, CFT et KITENGE LOLA sont donc suspendus à titre conservatoire », a dit Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’Environnement.
Elle attend la mise en place de la commission mixte instituée en vue « d’examiner les concessions forestières incriminées dans le rapport de l’IGF et la finalisation du processus de la revue légale en cours au ministère de l’environnement et développement durable ».
Mais Greenpeace Afrique juge étrange la décision du gouvernement. « Les actions du ministre Bazaiba doivent être totalement transparentes et complètes. Afin de protéger la forêt tropicale des criminels environnementaux ainsi que de mettre fin à leur impunité », a estimé l’organisation.
En décembre 2021, le gouvernement congolais avait suspendu six contrats considérés comme illégalement octroyés.
La RDC abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après le Brésil. Ce qui représente un important réservoir de carbone et une biodiversité d’importance mondiale.
Ali Maliki

