« Ni tosali té », scande le public les torche de téléphone allumées. Des acclamations, des pas de danse et des cris. La joie est au rendez-vous. Samedi 6 novembre, le groupe Musique populaire pour la révolution a fait le show à la clôture de la 8e édition du Festival de cinéma de Kinshasa (Fickin) à l’Académie des Beaux-arts. Ce festival a été lancé le 2 novembre dernier.
L’Académie de Beaux-arts vibre au rythme de la chanson du groupe de musique urbaine Mpr. Certaines personnes sont regroupées devant plusieurs tables remplies de bouteilles d’alcool et des boissons sucrées. D’autres par contre fument la cigarette. Ils attendent la prestation du MPR. En attendant, un film est projeté à l’écran géant.
« Le MPR n’est toujours pas là? »
Il est 20h passées d’une vingtaine de minutes. Le public s’impatiente. Quatre films court-métrage ont déjà été projetés comme initialement prévu dans le programme. Une jeune fille regarde sa montre. Elle n’a plus assez de temps pour attendre la prestation de ses artistes préférés. « Le Mpr n’est toujours pas là? », lance-t-elle d’une voix roque. Elle tourne le dos à l’écran géant. Pourtant, le film est projeté. Elle se retourne lorsque l’animateur de la soirée annonce la montée sur scène du groupe Mpr.
Les lumières éteintes. Seul le podium est éclairé. Sous la mélodie de leur nouveau single, « Nini to sali té » les deux stars du groupe MPR montent sur scène. Basket blanches aux pieds, des chaussettes jusqu’au niveau du tibia, Youma Dash et Zozo Machine communient avec le public. Sous des acclamations. Les fans exultent. Certains avancent vers le podium. Les stars jouent des chansons demandées par le public.
Le nouveau tube « Nini to sali té » en exclusivité sur le podium du Fickin
Zozo Machine demande au DJ de balancer le premier son. C’est la chanson « ECM. Elle ne joue apparemment pas à la vitesse normale. Le public est calme. Zozo Machine rappelle DJ à l’ordre. La musique est relancée. Sous l’euphorie, le public chante le refrain « Ecm, Ecm… » tout le monde est content. L’ambiance devient électrique. Les hôtes du Fickin ont suivi en live les titres à succès de ce groupe de musique urbaine : Semeki, Lobela ye francais, Dollars.
Le groupe Mpr réclame la fin du concert. Mais les fans veulent écouter, en exclusivité, le nouveau single : « Nini To sali té ». Cette chanson est sortie vendredi 05 juin dans la soirée. Elle raconte le calvaire de la jeunesse congolaise qui se bat sans succès pour assurer la vieillesse de leur parent. Mais sans critiquer la gestion du pays par les politiques.
Des torches, des téléphones allumés. Yuma Dash entonne le refrain. Il demande au public de chanter plus fort que lui. La main gauche levée, les deux stars se rapprochent du public. Les gardes assurent les arrières. Un sentiment de tristesse et de joie se lit au visage de quelques fans. « L’émotion était vraiment au rendez-vous. Ces jeunes gens sont vraiment bourrés de talent », confie à William Sahutiafrica.
« Je me suis très bien régalé. Le MPR m’a satisfait comme d’habitude » ajoute-t-il.
Pour Shedo Mbaya, fans du MPR, la soirée était vraiment très belle. « J’ai vraiment aimé les films. Mais aussi la chanson : Nini to sali té. C’est le peuple qui pleure dans cette chanson. Il y a un message très fort dans ce tube », dit la vingtaine révolue. Elle adore les films.
Joe Kashama