Fin de l’épidémie de méningite à Banalia dans la province de Tshopo, située dans le nord-est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la santé vendredi 24 décembre. Selon Kinshasa, plus de 2.000 cas ont été notifiés. Et plus 205 décès en quatre mois, soit un taux de létalité de 7,7%.
« Cette flambée des cas a été maîtrisée grâce au renforcement de la surveillance épidémiologique, la prise en charge médicale et psychologique des cas avec la gratuité des soins. Mais aussi la sensibilisation et la vaccination réactive de masse » a dit Jean-Jacques Mbungani.
Il indique que les équipes vont continuer le travail sur terrain en vue de préserver les acquis de cette riposte. « La tranche d’âge la plus affectée était celle de 30 à 49 ans représentant 37,5% et un grand nombre de malades étaient de sexe masculin », a-t-il ajouté.
Des épidémies de méningite se sont produites dans plusieurs régions de la RDC dans le passé. En 2009, une épidémie à Kisangani a infecté 214 personnes et causé 15 décès, soit un taux de létalité de 8%, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Joe Kashama