Ce lundi 09 mai, les autorités locales ont annoncé un délai aux chauffeurs des automobiles pour un recyclage obligatoire à Goma, dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. Selon le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, cette décision vise à contrer la flambée de cas d’accidents de circulation routière vécus sur les routes de la ville.
« Il y a eu beaucoup de morts ici sur la voie publique. Alors, le gouverneur, quand on lui a fait le bilan avec un grand nombre de morts, il a dit qu’il ne peut pas laisser la population dans ces conditions. Pendant un temps, personne ne pourra conduire sur la voie publique s’il n’a pas subi ce recyclage obligatoire », a prévenu l’autorité urbaine.
Cette formation va permettre aux usagers d’engins roulants de comprendre le langage routier. Au-delà de tout avantage que présente ladite formation, le maire de Goma pense veut renforcer les capacités de conducteurs pour prévenir les cas d’accidents avant et durant l’arrivée du Pape François dans la ville en juin prochain.
« Nous allons nous mettre main dans la main avec les autorités urbaines pour que cette formation arrive jusqu’au bout », a dit le vice-président de l’Association des chauffeurs du Congo (Acco), Munduga Mèche Serges.
En décembre 2021, la province du Nord-Kivu a enregistré près de 1.860 cas d’accident de circulation routière. Ces accidents ont causé le décès à 478 personnes, dont 301 hommes et 176 femmes parmi les victimes, ainsi que plusieurs dégâts matériels, d’après la commission nationale de prévention routière (Cnpr). Elle note également que les causes majeures de cette situation, restent notamment le manque de maitrise du code de la route, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.
Depuis Goma, Reagan Kimbale