Les finalistes déplacés de guerre sont exemptés des frais de participations aux Examens d’Etat, baccalauréat, selon gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Cette décision ne concerne que les finalistes déplacés de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Le gouverneur de province a également revu son dernier arrêté, fixant les frais de participation pour les finalistes résidents de 130.000fc à 100.000fc. Une réduction qui intervient après le tollé.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) affirme que « tous les élèves finalistes déplacés de guerre en province du Nord-Kivu n’auront pas à payer les frais de participation à l’Examen d’État édition 2023-2024 ».
La société civile force vive du territoire de Rutshuru salue la décision du gouverneur militaire. D’après elle, les parents de ces élèves connaissent des difficultés énormes liées à la guerre qui ne leur permettaient pas de trouver cette somme d’argent.
« Nous saluons cette décision du gouverneur, néanmoins même ceux qui sont dans les zones sous le contrôle du M23 sont aussi déplacés, d’autant plus que même là, la guerre a tout décimé. Ils traversent également la précarité sans précédent. Que le gouvernement comprenne les cris de ces enfants et que leurs frais soient exonérés aussi », a plaidé Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru.
RK