Vainqueur face au CS Don Bosco mardi 14 mai (4-0), le TP Mazembe a enchaîné une nouvelle victoire aux play-offs du championnat congolais.
Au stade de Kamalondo, Mazembe dicte sa loi aux Salésiens. Après le succès face à Vita Club le week-end dernier, les hommes de Lamine Ndiaye, entraîneur de Mazembe poursuivent leur parcours sans faute. Dans une rencontre maîtrisée, ils ouvrent le score dès la 38e minute grâce à Oscar Kabwit sur un service de Luzolo Sita.
En seconde période, la partie est équilibrée. Malgré la petite domination des Corbeaux, Don Bosco résiste pendant une bonne partie avant de craquer à nouveau à la 68ᵉ minute. Fily Traoré double la mise sur une action menée par Jean Diouf. Puis, à dix minutes de la fin, il s’offre un doublé sur penalty. L’attaquant malien marque son 22ᵉ buts en championnat national d’élite congolais.
À 3-0, les Salésiens sortent complètement du match. Alors qu’ils cherchent à sauver l’honneur en se projetant vers l’avant, ils se découvrent derrière. Sur une frappe puissante de Gloire Mujaya. Diouf, qui traîne dans la surface, marque tranquillement dans le but de Don Bosco. Le score est scellé, et, surtout, sans appel.
Le TP Mazembe consolide sa première position au classement général désormais avec 26 points. À quatre journées de la fin du championnat, les corbeaux sont proches du titre, pourtant Don Bosco reste sixième avec 8 points.
Josaphat Mayi