Au moins 89 civils ont été massacrés par les groupes armés en Ituri entre 6 et 19 avril et plus de 90 maisons incendiées. Tel est le bilan par les forces vives de la société civile de l’Ituri lors d’une réunion tenue à Bunia, Est de la RDC.
« Face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire, nous invitons tous les députés provinciaux, nationaux et sénateurs à regagner l’Ituri avant le 28 pour une rencontre d’urgence. Nous en avons marre avec l’insécurité et aujourd’hui la milice Codeco massacre la population comme les ADF/Nalu », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société de l’Ituri
Les notables de la chefferie de Banyali Kilo dénoncent le fait que les miliciens Codeco contrôlent treize groupements parmi les quinze compte le territoire de Djugu. Ils ont aussi déploré les exactions que commettent ces miliciens contre la population notamment les meurtres, les enlèvements, les pillages et les incendies des maisons.
Réagissant à ces allégations, le lieutenant Jules Ngongo parle des informations à vérifier. « Nous travaillons nuit et jour pour éradiquer l’insécurité. Les allégations de la société civile restent à vérifier, parce que partout où l’ennemi a refait surface, nos forces armées l’ont écrasé. Souvenez-vous de Nyangara, à Lipri, à Kobu », a-t-il déclaré.
RK