Une peine capitale a été requise contre cinquante et un prévenus dans le procès du meurtre de deux experts des Nations unies. C’est ce qu’a annoncé l’officier du ministère public lors de l’audience publique à la Cour militaire de Kananga mardi 30 novembre. D’après lui, ces prévenus devront être reconnus coupables d’association des malfaiteurs, crimes de guerre par mutilation, meurtre, terrorisme et participation au mouvement insurrectionnel. Mais la défense présentera ses moyens lors de la prochaine audience prévue le 13 décembre.
Parmi ces prévenus, figure le colonel Jean de Dieu Mambweni, qui est accusé d’association de malfaiteurs, détournement d’objets saisis ainsi que de violation des consignes. Mais aussi Raphaël Kapuku Kamuzadi, journaliste de la radiotélévision Kasaï Horizon (Khrt).
L’officier du ministère public a aussi requis une peine de 20 ans de prison contre les trois autres prévenus pour avoir collaboré avec la justice.
En mars 2017, deux experts des Nations unies, la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, avaient été tués dans le Kasaï central, à l’époque en proie à un conflit sanglant entre les miliciens de la secte Kamwina Nsapu et les forces armées congolaises. Des affrontements qui ont fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de déplacés.
CP