RDC/Musique : 25 ans après, le Wenge 4X4 va-t-il faire revivre les temps anciens ?

Lire aussi

Alain Makaba, JB Mpiana, Werrason, Didier Masela, Blaise Bula et Adolph Dominguez retrouvent la scène. Ce jeudi 30 juin, le groupe Wenge Musica BCBG 4X4 livre un concert historique au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale congolaise, 25 ans après sa dislocation. Qu’attendent les mélomanes congolais de cette prestation ?

Si l’artiste Werrason promet un concert historique, des mélomanes rencontrés par Sahutiafrica espèrent vibrer au rythme des années 80 et 90.

« J’attends que Wenge Musica BCBG 4×4 nous donne la même chose que ce qu’on a vécu dans le passé. Bien qu’ils aient grandi, ils peuvent faire quelque chose de grand », croit Mike croisé devant une cabine téléphonique.

Grâce Diakubama, journaliste et mélomane, est impatient. Cet amoureux de la musique espère que « l’ambiance sera au rendez-vous ce 30 juin, jour de la fête de l’indépendance de la RDC ».

Alors que le groupe Wenge a réalisé des albums à succès, M. Diakubama n’était pas encore né. Mais il garde tout de même quelques souvenirs. « Le plus grand souvenir de Wenge que je garde, en mémoire, c’est leur album Pentagone qui a fait bouger le monde. Dommage qu’après ça, il y a eu la dislocation », confie Grâce Diakubama.

Le projet de ce concert qui marque un tournant dans l’histoire de la musique congolaise a débuté le 1er mars. Ce jour-là, Amadou Djabi, responsable de la maison de production Mansa, a réuni les figures de Wenge autour d’une table à Paris.

Selon la maison Mansa production, une partie de recettes du concert sera donnée aux femmes victimes de violences sexuelles et aux forces congolaises, qui s’affrontent avec les rebelles M23 dans le territoire de Rusthuru, Est de la RDC.

Avant sa dislocation en 1997, l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4 a connu un succès fou dans les années 1988 à 1996.

Raymond Nsimba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Barrage du Nil : l’Ethiopie démarre la deuxième turbine du Gerd

Ce jeudi 11 août, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a démarré une deuxième turbine, sur les treize prévues du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img