Alliance, Seul amour, Doc Jeff, VIP et Mayday… Mélange de l’amour et de la mélancolie, ces titres de Formule 7, nouvel album de l’artiste Fally Ipupa, régalent déjà les mélomanes congolais.
« Avec Formule 7, je reviens à la source, à la structure de base de la rumba, tout en amenant ma touche personnelle avec des accords et des arrangements », souffle l’artiste Fally Ipupa au micro de RFI.
Il s’agit du 7e opus de la star congolaise. Fally Ipupa offre aux mélomanes un triple album avec 31 titres rumba, une première, 4 ans après le succès de l’album « Control », totalement rumba. Parmi ces titres figurent les chansons Se yo, Bloqué, Seul amour, Date d’anniversaire, Garde du cœur. Ce dernier titre en featuring avec Charlotte Dipanda cumule 1,5 Millions de vues en seulement deux semaines sur YouTube.
Dans ses titres, l’artiste chante l’amour mélangé à la mélancolie ainsi qu’aux paroles d’amour. Un retour revendiqué à sa source qui est la Rumba. Aigle le reconnait, mais affirme y avoir ajouté sa touche personnelle. « Les ingrédients phares de la rumba façon Fally Ipupa sont : une belle guitare avec beaucoup de mélodies mélancoliques et de belles paroles d’amour. Il s’agit aussi de bien chanter (rires) ! Des morceaux comme Garde du cœur, c’est vraiment de la rumba pure. Une rumba chantée, une rumba facile à comprendre et à chanter pour tout le monde », dit celui qu’on dénomme Aigle.
https://www.youtube.com/watch?v=AEfFcbCa-eY
« Avec des morceaux comme Mal accompagné, vous allez comprendre ce qu’est une rumba très ouverte. Avec Afsana aussi, qui est un mélange de rumba et de kompa haïtien. Ce morceau, je l’ai créé avec le beat qu’un producteur congolais, qui vit en Russie m’a envoyé. J’ai proposé de garder le son pour créer le mixage rumba-kompa, et j’ai posé [ma voix] dessus », confie l’artiste musicien congolais.
Sur les réseaux sociaux, on parle, commente et discute sur Formule 7. Des mélomanes, contents, se régalent d’avoir retrouvé Fally Ipupa dans son style de prédilection. « Après des collaborations internationales, l’Aigle revient aux origines de ce qui a fait son succès avec un septième album, celui de la consécration », se réjouit Martial Epopi, fan de l’artiste congolais.
Luca Ganga salue le génie incompris de Fally Ipupa dans cet album. « La bonne musique, un mélange de Rumba, Kompa, mutuashi et du RNB », s’extasie-t-il. « Formule 7 est un succès fou. Chaque chanson te pousse à écouter une autre. Bravo l’artiste pour le travail », commente Tex Muhude, amateur de la rumba congolaise.
Lors de son dernier passage dans une émission à la télévision publique, Fally Ipupa avait assuré que ce nouvel album sera le meilleur de tous. L’ancien sociétaire de Quartier Latin international continue de cartonner.
Mervedie Mikanu