RDC/Musique : la prestation de Wenge 4×4 diversement commentée

Lire aussi

Entrée spectaculaire. Sensation de retrouver des années 80-90, chants, danses, cris de joie. 25 ans après sa dislocation, le groupe Wenge Musica BCBG 4×4 a livré un concert jeudi 30 juin à Kinshasa, capitale congolaise, dans un stade des Martyrs plein à craquer. Mais la prestation de Wenge est diversement commentée.

Ce vendredi 1er juillet, Kinshasa s’est réveillé sous un ciel nuageux. Le concert de Wenge 4×4 alimente les débats dans les coins de rues Kasa-Vubu, commune située au centre de Kinshasa. Et sur des réseaux sociaux. « Belle prestation de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4… @mpiana_jb qui chante Recto Verso, j’avais des larmes aux yeux, tellement des souvenirs…Merci aussi à @Werrason_001 et aux autres musiciens », écrit un internaute, qui dit être de la génération Wenge.

L’attente était longue avant le concert dit de la réconciliation du clan Wenge. Si le stade a commencé à se remplir depuis 16 heures GMT, le groupe Wenge fait son entrée quatre heures plus tard. Sous des chevaux, habillés en toges similaire à ceux de juges de la Cour constitutionnel, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Tutu Kaludji et Mandat Chante font leur entrée devant un stade qui devenait impatient. Le public explose de joie et exulte. Le show, tant attendu, commence.

« L’entrée de Wenge a été un moment de joie pour tous ceux qui sont de la génération 80 et 90. C’était de l’émotion de voir le Wenge qu’on a connu entrer habiller en toges. Des toges pour montrer la justice dans la musique congolaise parce qu’on connait le Wenge comme des jeunes venus de nulle part, qui ont réussi à faire un nom. Et, qui ont marqué une génération », confie à Sahutiafrica Guep Mukoko, fan de Wenge.

Présent au stade déjà à 15 heures, M. Mukoko affirme que « le Wenge a restauré les années 80 lorsqu’il a chanté Mulolo, première chanson à succès de l’orchestre ». « Tout le stade a vibré. Et Werrason a versé quelques gouttes de larmes lorsqu’il voulait chanter son refrain. C’était émouvant », souffle-t-il.

Si certains affirment avoir eu la joie d’une sensation retrouvée, d’autre par contre se disent être déçus. Ils parlent d’un raté. « Après ce que je viens de voir, Wenge musica BCBG 4×4 a raté une occasion de nous offrir un spectacle digne de notre patience. C’était nullissime et une perte de temps », écrit un internaute sur Twitter.

Le clan Wenge, qui a connu un succès fou dans les 88 et 90, retrouve la scène. Ce qui n’était plus arrivé depuis sa dislocation en 1997. En plus de deux décennies, il s’est passé beaucoup de choses dans la musique congolaise. 25 ans après, le Wenge 4×4 a-t-il relevé le défi ?

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Barrage du Nil : l’Ethiopie démarre la deuxième turbine du Gerd

Ce jeudi 11 août, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a démarré une deuxième turbine, sur les treize prévues du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img