Félix Tshisekedi, président congolais, séjourne en Israël depuis mardi 26 octobre. D’après plusieurs sources, Félix Tshisekedi veut réchauffer les relations diplomatiques avec l’État hébreu. Mais le président congolais a effectué plusieurs voyages depuis son investiture en 2019. Ce qui fait polémique sur les réseaux sociaux. Des avis sont partagés. Si certains affirment qu’à travers ces différents voyages le président Tshisekedi veut remettre le pays dans le concert de nations. Par contre d’autres pensent que ces voyages ne rapportent rien au pays.
Pour Pierre Kabongu, les voyages du président contribuent à régler certains problèmes diplomatiques qu’avait la RDC avec d’autres pays. « La RDC avait quelques problèmes diplomatiques. Avec les voyages du chef de l’État, plusieurs relations diplomatiques sont renouées. Et cela contribue à vendre positivement l’image du pays », a-t-il dit.
Rien de marquant n’a été réalisé depuis que Félix Tshisekedi voyage. C’est ce que constate Jordy Kahenga. « Les voyages du président ne sont pas rentables. La caisse publique décaisse de l’argent pendant que la gratuité de l’enseignement a besoin d’un financement », a déclaré Jordy.
« La façon dont le président se déplace est regrettable. Nous nous sentons orphelins. Il n’a pas même pas le temps de s’occuper de son propre pays. Il est préoccupé à voyager et à faire du tourisme. Tous ces voyages ternissent son image dans le pays. Depuis qu’il est au pouvoir, tout ce qu’il fait de mieux c’est voyager », a regretté Lisette Matondo, étudiante en Communication à Kinshasa.
Jeudi 28 octobre, le président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue israélien Isaac Herzog. D’après Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, les deux chefs d’États ont évoqué la réouverture de l’ambassade israélienne à Kinshasa. Mais aussi la relance de la coopération bilatérale entre la RDC et Israël dans les secteurs de la sécurité, des nouvelles technologies, de l’agriculture, des infrastructures et de l’environnement.
Asaph Mawonda