RDC/Musique : MPR “Makambu”, qui cherche des problèmes

Lire aussi

« Makambu » est le nouveau titre du groupe musical congolais MPR. “Makambu” pour dire problèmes. Dans cette chanson dansante, le groupe musical remet au goût du jour les différentes affaires qui ont défrayé les réseaux sociaux congolais.

L’on se souvient des affaires de sextapes des influenceurs. Et même des hommes d’église largement commentées sur les réseaux sociaux. En fait, l’intrigue revient sur les promesses faites entre certains acteurs et des sœurs, destinées à soutenir certains « ministères ». Le décor est subtilement planté. Nous sommes dans certains lieux de culte. « Ya Denis », « Evêque », « Peniel », « Eliane », quelques prénoms lancés font allusion aux acteurs de premier plan, dont les prénoms sont communs. A part, ceux qui risquent de se sentir visés.

Lorsque les affaires, notamment « Eliane » et « Péniel », ont été diffusées sur les réseaux sociaux, les opinions ont été partagées. D’une part les soutiens des acteurs. De l’autre des actrices.

« MPR » affirme dans « Makambu » que l’évêque est entré sur les réseaux sociaux qui se sont érigés en tribunal. Beaucoup d’affaires à Kinshasa, capitale congolaise, se règlent depuis quelques temps sur ces canaux.

Victimes et bourreaux s’y affrontent. « Qui a cherché les problèmes? », questionne MPR.

Au niveau de la réalisation de la vidéo, MPR tient sa promesse. Le clip raconte une histoire en faisant un clin d’œil aux costumes. Les postures rappellent le « skantaine », une façon de se tenir et de marcher un peu particulière prisée par certains musiciens congolais.

Le clip s’ouvre sur une image du Grand Kallé, un rapide passage vers le passé de la musique congolaise portée par cet artiste.

MPR et la chanson « Makambu » ne sont pas dans le « pétage », une expression devenue en vogue pour désigner les clashes sur les réseaux sociaux.

 

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Près de vingt morts dans un accident de route au Tchad

Au moins vingt personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une collision entre un bus et un camion...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img